Quels sont les points à considérer pour une gestion des stocks ?

points à considérer

La gestion des stocks est le processus d’organisation et de gestion efficaces des stocks d’une entreprise. Cela comprend la commande, l’expédition et la réception des produits, ainsi que la tenue de registres d’inventaire précis.

Une bonne gestion des stocks peut aider une entreprise à rationaliser ses opérations, à minimiser les déchets et à s’assurer qu’elle dispose toujours des produits dont elle a besoin pour répondre à la demande des clients.

Quels sont les points à considérer ?

Le type de produit à stocker

Il y a un certain nombre de facteurs à considérer lors de la mise en place d’un système de gestion des stocks. Le premier est le type de produits vendus.

Certains produits sont périssables et doivent faire l’objet d’une rotation dans le stock pour s’assurer qu’ils sont vendus avant leur expiration.

D’autres produits, tels que les vêtements, peuvent ne pas avoir de date de péremption, mais doivent être organisés de manière à faciliter la recherche de ce que le client recherche.

La taille de l’inventaire

Une autre considération importante est la taille de l’inventaire.

Une petite entreprise disposant d’un espace limité peut avoir besoin de commander plus fréquemment afin d’éviter d’avoir à stocker trop d’inventaire.

D’un autre côté, une entreprise qui vend une grande variété de produits peut avoir besoin de commander moins fréquemment, mais peut avoir besoin d’un plus grand espace pour tout stocker.

Afin d’optimiser l’utilisation de l’espace, certaines entreprises utilisent un système de binning*. Cela implique d’organiser les produits en catégories, puis de les placer dans des bacs facilement accessibles. Cela facilite la recherche de ce que vous cherchez et évite que les produits ne se dispersent dans l’entrepôt.

La fréquence de réapprovisionnement

Un autre facteur à prendre en compte est la fréquence à laquelle l’entreprise doit réapprovisionner ses produits. Si les produits sont constamment vendus, l’entreprise devra commander plus souvent.

Si les produits ne se vendent pas aussi rapidement, l’entreprise peut commander moins fréquemment et économiser de l’argent sur les frais d’expédition.

Le système comptable de l’entreprise

Enfin, le système comptable de l’entreprise doit être en mesure de suivre les niveaux de stocks.

Ces informations peuvent être utilisées pour prendre des décisions éclairées sur les produits à commander et quand les commander.

En suivant les niveaux de stock, l’entreprise peut s’assurer qu’elle ne manque jamais de produits et qu’elle a toujours les produits dont elle a besoin pour répondre à la demande des clients.

À retenir

Nous avons vu 4 points à considérer pour une bonne gestion de stock.

Mais quels sont les types de gestion des stocks ? Consulter l’article suivant.

*Qu’est-ce qu’un système de binning ?

Le système de binning est une méthode statistique qui consiste à regrouper les données en fonction de certains critères. Ce regroupement permet de mieux représenter les données et d’en tirer des conclusions plus significatives.

Un système de binning peut être également est un outil informatique qui agrège les données brutes d’un échantillon pour les transformer en groupes de tailles égales. Chaque groupe est ensuite analysé indépendamment, ce qui permet de réduire les biais dus à la taille de l’échantillon. Les avantages de l’utilisation d’un système de binning sont nombreux :

– La réduction des biais dus à la taille de l’échantillon.

– L’amélioration de l’homogénéité des groupes.

– La simplification de l’analyse des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *