Connaissez-vous Power BI ?

Power BI
img-4
Interface du logiciel de création Power BI Desktop (Totalement Gratuit)

Qu’est-ce que Power BI ?

Non, ce n’est pas le nom d’une boisson énergisante, bien que la comparaison puisse être judicieuse.

La définition qu’en donne Wikipédia est la suivante : « Power BI est une solution d’analyse de données de Microsoft. Il permet de créer des visualisations de données personnalisées et interactives avec une interface suffisamment simple pour que les utilisateurs finaux créent leurs propres rapports et tableaux de bord.

Power BI est un ensemble de services logiciels, d’applications et de connecteurs qui fonctionnent ensemble pour transformer différentes sources de données en informations visuelles, immersives et interactives. Plusieurs sources de données peuvent être utilisées telles que des fichiers Excel, des sources SQL, ou des entrepôts de données hybrides locaux ou sur le cloud. »

Pour faire simple : vous prenez des données de n’importe quelle source (Fichier Excel, Base de données SQL, dossier OneDrive, et la liste est encore longue…) et vous les mélangées pour les mettre en forme avec des visuelles immersifs et interactifs.

Power BI vous permet donc de vous connecter facilement à vos sources de données, de visualiser et de découvrir ce qui est important, et de partager ces informations avec qui vous voulez.

Source docs.microsoft.com

Quels sont les avantages par rapport à Excel et à PowerPoint ?

Il serait facile de comparer Power BI à d’autres outils existant que vous utilisez déjà depuis de nombreuses années, mais ce serait une grosse erreur.

Pour mettre fin assez vite à la comparaison, si Excel peut traiter des centaines de milliers de lignes, Power BI lui a été conçu pour traiter plusieurs millions de lignes sans aucune difficulté.

Le terme BI à la fin du nom signifie simplement ‘Business Intelligence’. Cela signifie que Power BI offre la possibilité de traiter et d’agréger facilement d’énormes quantités de données pour les analyser facilement, et même produire des données prédictives !

Pour ce qui est de PowerPoint, il n’y a pas vraiment de comparaison possible puisque Power BI est surtout utilisé pour mettre en forme des données (KPI, graphiques, tableaux…), alors que PowerPoint traite principalement de texte et d’animation. D’ailleurs, sachez que PowerPoint est un excellent allié de Power BI puisque vous pouvez utiliser des fonds et des animations créés dans le premier pour les intégrer dans le second.

Voici un tableau de bord Power BI interactif. Cliquez sur un graphique pour voir le résultat ? :

Source du Power BI : https://infogestion.ch/excel-powerbi-infogestion/

Comment ça marche ?

Une fois vos données importées, vous créez des relations entre les tables (on peut comparer une ‘table’ à une feuille dans Excel), créez de nouvelles mesures et de nouvelles colonnes, triez et filtrez. Vous créez vos visualisations et les mettez en forme.

Power BI est constitué de plusieurs éléments qui fonctionnent ensemble, dont ces trois éléments de base :

  • Une application de bureau Windows appelée Power BI Desktop.
  • Un service SaaS (Software as a Service) en ligne appelé service Power BI.
  • Des applications mobiles Power BI pour des appareils Windows, iOS et Android.

Tout commence dans l’application de bureau (non disponible sur Mac) appelée Power BI Desktop. Cette application est gratuite pour tous, sans inscription.

C’est à partir de cette application que vous allez importer, traiter et créer tous vos rapports.

Il y a 3 vues différentes, mais toutes sont reliées entre elles dans Power BI Desktop : la vue Relations pour vos tables, la vue Données pour afficher et filtrer les données (comme dans une feuille Excel), et la vue Rapport, qui sera la partie visible que les utilisateurs verront.

Ensuite, vous publierez vos rapports sur le service Power BI pour pouvoir les partager et les rendre disponibles à vos collaborateurs par exemple.

img-5

Power BI est-il vraiment gratuit ?

L’application Power BI Desktop est vraiment gratuite. Vous avez un Store qui vous permet d’acheter des visuels Tiers, mais ceux présents sont déjà largement suffisants pour la plupart des usages.

Ce qui est payant et qui demande des licences, c’est le service Power BI.

Selon les besoins de partage et de fréquence d’actualisation des rapports les tarifs évolueront. Le prix des licences varie et change de temps en temps. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès de Microsoft pour plus d’informations à ce sujet.

Et quel rapport avec la gestion de stock ?

Lorsque l’on pense à Excel et à Power BI, on pense principalement au domaine financier, la comptabilité, les graphiques avec des objectifs, des Chiffres d’affaires.

Mais en réalité Power BI offre des possibilités…juste incroyable ! Je rappelle que Power BI traite n’importe quelle données, et je dirais presque, n’importe quel type de données.

Du coup, vous trouverez Power BI dans le domaine des Ressources Humaines, dans le Scrapping, l’affichage de KPI en quasi en temps réel et même dans l’architecture avec des plans interactifs en 3D. La liste est longue, et n’oublions pas la Supply Chain !

Parce que Power BI peut se connecter aussi bien à votre logiciel de comptabilité, votre logiciel de passage de commande et de votre gestion de stock, vous pouvez suivre toutes les étapes et les évolutions de votre entreprise sur des tableaux de bords entièrement personnalisés.

En plus, vous pourrez mettre à profit ‘l’intelligence’ du langage DAX pour tous vos calculs, du basic au prédictif.

img-6
Vous n’imaginez pas toutes les possibilités offertes par Power BI ! Source

Concrètement, nous commençons à utiliser Power BI avec certains de nos clients sur nos offres Dédiées. Power BI est directement connecté à la base MySQL du compte GSE-Web, et nos clients peuvent créer leurs propres rapports et tableaux de bord.

Ils peuvent suivre l’évolution de leur stock, voir les mouvements du stock, la valorisation selon leurs besoins ou les bons en cours de préparation. Mais, encore plus fort, ils ont aussi une vue de leur entrepôt en 3D avec le détail de leur stock par emplacement et des alertes en dynamique ! Je vous ferai prochainement un ou plusieurs articles sur le sujet si cela vous intéresse.

En conclusion

Je vous le disais, l’univers de Power BI est assez vaste et incroyable. Cette application est encore jeune comparée à Excel, mais c’est clairement l’avenir de l’exploitation des données. Les grandes entreprises l’ont déjà bien compris, puisque des grands groupes comme Dior, Danone, Suez, et j’en passe, utilisent déjà cet outil.

Les clients finaux seront ravis d’avoir des données consolidées, fiables et surtout agréables à consulter sur tous les supports.

Ceux qui savent le maîtriser ont un travail assuré devant eux et des marchés à prendre !

D’ailleurs si le sujet vous intrigue ou vous passionne déjà, je vous recommande le Club Power BI Francophone. Chaque mois ils proposent des contenus sur les nouveautés de l’univers de Power BI. Selon les régions des présentateurs (qui sont souvent des freelances ou des startups), ils proposent un thème ou font découvrir des projets sur lesquels ils ont travaillés pour leurs clients. C’est une mine d’or d’informations ! N’hésitez pas à vous inscrire à leurs prochains Meetup ou à visionner leurs rediffusions sur YouTube.

Je ne vais pas m’étendre davantage sur le sujet de Power BI car cet article est déjà suffisamment long. Mais si vous voulez en savoir plus ou désirez d’autres articles sur le sujet, n’hésitez pas à le mentionner dans les commentaires.

À très vite,

Frédéric

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *