Scanner, importer des codes-barres
Pour rajouter un nouveau produit, ou une nouvelle ligne de stock, cliquez sur l’icône ‘Saisir l’inventaire‘.
Une nouvelle page avec un champ de saisie apparaît. C’est dans ce champs que devront être renseignés à minima les code-barres et les quantités de vos produits inventoriés.
Scanner les codes-barres
Pour scanner un code-barres à l’aide de votre smartphone, de votre tablette, ou même à partir de votre webcam, cliquez sur l’icône verte représentée par un code à barres.
Scannez vos produits, et insérez ensuite un point (.) à droite du code-barres et la quantité de produits inventoriés.
Veillez à ce que votre pièce soit suffisamment éclairée pour que le code-barres soit bien reconnu.
Note : le flash est une option en version Beta, il ne fonctionnera peut-être pas sur tous les appareils.
Si vous scannez des produits qui ne sont pas référencés dans votre stock GSE-Web, vous pourrez les créer à partir de votre inventaire.
Si des produits présents dans votre stock GSE-Web ne sont pas scannés dans votre stock réel, c’est que ces produits ont soit été oubliés, soit ils ne sont plus présents dans votre stock réel. Vous pourrez alors supprimer les lignes de stock correspondantes dans votre inventaire.
NB: vous pourrez uniquement supprimer la ou les lignes de stocks correspondantes à votre produit non trouvé, mais vous ne pourrez pas le supprimer de votre stock GSE-Web à partir de l’inventaire. Pour supprimer le produit définitivement, il faudra aller sur la page ‘Lister tous les stocks‘ qui est accessible via le menu ‘Magasins‘.
Importer des codes-barres à l’aide d’un tableur
Si jamais, vous réalisez tout de même votre inventaire sous Excel par exemple, et que vous désirez mettre à jour votre stock avec GSE-Web, vous pouvez importer vos produits en les copiant / collant dans la fenêtre d’import.
Vous pouvez coller vos codes-barres sous 2 formats :
- CODE-BARRES.QTE
- CODE-BARRES.QTE.EMPLACEMENT.CONDITIONNEMENT.PRIX_DE_VENTE
Pour pouvoir coller vos données sous ces 2 formats, vous aurez peut-être besoin de préparer votre fichier Excel. Je vais vous aider :-).
Préparez votre fichier Excel
1er format :
Dans le fichier Excel qui contient la liste de vos produits et de leurs caractéristiques (quantité, emplacement,…), utilisez une nouvelle colonne.
Dans cette nouvelle colonne, insérez à la 1ère ligne de produit la formule suivante : =R2& ». »&H2 (ici R correspond à notre colonne des code-barres et H à la colonne des quantités, le chiffre 2 correspond à la ligne 2).
Evidemment, le but ici est de prendre les quantités réelles que vous avez préalablement renseignées dans votre classeur Excel.
En appuyant sur la touche entrée de votre clavier, vous aurez le 1er format d’import, ici dans notre exemple :
3190210152159640239.59 |
2ème format :
Pour le 2ème format, j’utilise ici la formule suivante : =R2& ». »&H2& ». »&O2& ». »&Q2& ». »&J2
En appuyant sur la touche entrée de votre clavier, vous aurez le 2ème format d’import, ici dans notre exemple :
3190210152159640239.59.A-1-1/A-6-0.1. |
Seuls le code-barres et la quantité sont obligatoires. Les autres valeurs sont optionnelles. Vous pouvez très bien importer une valeur de ce type : 3190210152159640239.59…
Attention, si votre emplacement, ou votre conditionnement contient un point (.), GSE-Web ne pourra pas importer la ligne. De même pour le prix de vente, pensez à formater le point en virgule pour la décimale.
Appliquez la formule sur toute la feuille du classeur Excel.
Astuce ? : Pour appliquer rapidement une formule à toutes les lignes, il suffit de faire un double clique dans le coin inférieur droit de la cellule qui contient la formule ?.
Désormais, vos données sont prêtes pour l’import dans GSE-Web.
Importer les données
Copiez la colonne qui contient vos formules dans Excel et collez le résultat dans la fenêtre d’import de GSE-Web.
Astuce ?: attrapez le coin inférieur droit avec votre souris de la case d’import est agrandissez la fenêtre si besoin.
Si il y a une erreur de format, GSE-Web vous avertira sur le numéro de ligne d’où vient l’erreur.