2020 – Amélioration de notre application GSE-Web

« Il y’a quelques années, mon associé et moi avons développé une application de gestion des stocks en ligne. Cet outil destiné aux PME / ETI permet de gérer les stocks, les commandes, les alertes de niveaux, les dates de péremption, les lots, la traçabilité, etc.
J’avais pris le parti d’utiliser un framework PHP de très bonne facture : CakePHP, en version 3 au moment de l’écriture du code. Ce framework possède de très nombreuses qualités : une configuration simplifiée (mais pas simpliste), un ORM performant, un pattern MVC maitrisé, une gestion des routes très souple et un très bon suivi technique.
J’ai développé l’application comme on développait en 2014 : monolithe, framework PHP, pages statiques générées côté serveur, statefull. La partie dynamique assurée par la “fameuse” librairie jQuery.
Mais avec le succès grandissant de notre application, de nouveaux besoins fonctionnels sont apparus : champs dynamiques, faire du offline, notifications push. Nous avons également développé l’application mobile de réservations et d’inventaires avec le framework Ionic. L’utilisation de ce framework a fait apparaître des choses géniales qui nous manquait côté interface utilisateur PHP : scan de codes-barres, notifications push, mode offline.
La décision a été prise de moderniser notre application pour qu’elle soit plus réactive et plus adaptée aux besoins de nos clients. Mais comment faire pour passer d’une application “old-school” PHP vers une application “moderne” de 2020 ? J’espère que vous tirerez profit de notre retour d’expérience. »

Suite de l’article sur medium.com :

https://medium.com/@cyberbobjr/comment-jai-migr%C3%A9-mon-application-historique-cakephp-vers-angular-4b8b92884cf5

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *